Culture

Le 308 – Maison de l’Architecture en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, vous invite à la conférence autour d’une histoire et des théories de la voie.

Par Éric Alonzo, architecte et docteur en architecture (First European Prize Manuel de Solà-Morales), codirecteur du DSA d’architecte-urbaniste à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée et fondateur de la publication Marnes, documents d’architecture.

"Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, la voie est aussi celle de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste. À la lumière des trois paradigmes de l’édifié, du jardin et du flux, Eric Alonzo présente une traversée du temps long, de l’Antiquité romaine jusqu’aux dispositifs les plus actuels, revient sur l’évidence des tracés, chemin, parkway, Autobahn, rail... et en restitue l’épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l’aménagement, il démontre combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s’adapter aux reliefs, virages et perspectives de l’Histoire."

Parenthèses