Culture

L’INRA et le 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine vous invitent à deux journées de réflexion autour des problématiques de l’agriculture urbaine.

Depuis plusieurs années aux niveaux français et international, l’agriculture urbaine reçoit un nouvel engouement de la part des citoyens, des acteurs publics, du monde socio-économique. Sur les toits des immeubles, dans les fermes hightech indoor ou dans les potagers en pied d’immeuble, l’agriculture urbaine sous toutes ses formes développe de nombreuses fonctions positives : amélioration de l’aménagement urbain, création de liens sociaux, développement économique, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, prévention et préservation de la santé humaine, éducation à une meilleure alimentation, offre de loisirs diversifiés.

Le colloque réunira chercheurs et enseignant-chercheurs toutes disciplines confondues (architecte, géographe, historien, sociologue, agronome, juriste, économiste, etc.) afin d’identifier et résoudre les priorités de la recherche et de l’enseignement avec les agriculteurs urbains. L’objectif est d’accompagner le développement de ces nouvelles formes d’agricultures urbaines.

Programme complet

Inscription
Gratuit
Inscription obligatoire jusqu’au 20 juin 2019, nombre de places limité

Evénement précédé par une journée tout public le mardi 9 juillet à l’Hôtel de Bordeaux Métropole.

Ce colloque reçoit le soutien de :
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation / Région Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux Métropole / INRA SAD / AgroParisTech / LabExBASC / services culturels de l’Ambassade de France au Canada / Vinci Chaire Ecoconception / AFAUP / Vinci Immobilier / Marignan Immobilier / Sous les fraises / Atelier d’architecture King Kong

Urban Ag in the tenderloin
CC BY on Flickr