Culture

Dans le cadre des 10 ans du 308 et de l’Archipride 2019, l’architecte portugais qui a accepté de parrainer les nouveaux architectes qui prêteront serment sera au 308 le 17 mai pour présenter sa démarche.

Chaque année, le Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, Sollicite une personnalité emblématique pour parrainer la promotion des nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre. Architecte ou non, cette personne est représentative d’une démarche susceptible d’être inspirante pour les prestataires de serment.

Cette année, João Luis Carrilho da Graça, parrain au nom évocateur, vit et travaille à Lisbonne. Il est né en 1952 à Portalegre au Portugal et a été diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lisbonne en 1977. Il œuvre depuis sur différents champs au service de l’architecture. Parallèlement à son travail de praticien dans son agence de Lisbonne, il poursuit depuis plusieurs années une carrière de conférencier associée à une activité d’enseignant à la Faculté d’Architecture de l’Université d Lisbonne, dont il est docteur honoris causa, mais aussi au sein d’Universités ou écoles d’Architecture en Navarre, Italie et aux États Unis.

Sa production architecturale est faite de volumes simples, rigoureux et travaillés, elle fait en outre montre d’un savoir-faire mêlant mémoire et contemporanéité.

À ce titre, son oeuvre a été distinguée par de nombreuses récompenses au plan international. En France, João Luis Carrilho da Graça a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2010) et a reçu la Médaille de l’Académie d’Architecture, Paris (2012).

Il sera ainsi en conférence au 308, le 17 mai à partir de 18h45

http://www.jlcg.pt/