Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil de l’Ordre au plus près des architectes
Les conseillers de l’Ordre ont également tenu une séance de Conseil décentralisée le 14 février à Bayonne. Ce fut l’occasion de rencontrer les architectes des Pyrénées-Atlantiques et d’instaurer un dialogue avec le directeur général de l’Office 64 de l’habitat sur les procédures de passation de ses marchés.

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics
Le président Michel Moga a participé au Comité Local Unesco Bordeaux les 17 janvier et 13 mars. Il s’est rendu au Salon des maires de la Gironde le 17 février et a siégé à une séance de la CDAC le 2 mars.

Promoteurs
Richard Vianne-Lazare a participé aux réunions de la commission « commande privée » au CNOA les 19 janvier et 1er mars. Le 31 janvier, les membres du Bureau de l’Ordre ont reçu le président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Aquitaine. Les conditions de rémunération des architectes ont notamment été abordées, ainsi que les clauses abusives figurant dans certains contrats architectes-promoteurs.

Institution ordinale
Michel Moga, Eric Wirth, Catherine Duret et Marjan Hessamfar-Vérons ont travaillé le 13 janvier, à l’amélioration de la communication entre le Conseil national et les régions. Michel Moga, Sara Andron, Eric Wirth, Pierre Marsan et Catherine Duret ont accueilli au 308, le 3 février, les neuf CROA de l’interrégion Grand Sud qui mène des actions en commun, notamment dans le cadre des futures élections législatives pour sensibiliser les élus au rôle de l’architecte en particulier dans la problématique du logement. Le Conseil national vient de mettre en place un nouveau groupe de travail dénommé « pour une rémunération juste et appropriée ». Eric Wirth y a représenté l’Aquitaine le 22 février. Jean-Christophe Masnada a participé à la commission des finances du 9 mars à Paris, et Catherine Duret aux réunions e la commission nationale "formation continue" les 20 janvier et 9 février.

Filière Bâtiment
Pierre Marsan était présent au bureau du CAUE des Pyrénées-Atlantiques le 9 janvier. Marjan Hessamfar-Vérons a représenté la profession au conseil d’administration de la CDPEA le 18 janvier, tandis que Michel Moga a présenté le métier d’architecte aux étudiants de l’IUT génie civil de Bordeaux le 19 suivant. Eric Wirth a participé à l’assemblée générale de la Fédération Française du Paysage le 20 janvier. Catherine Duret a suivi la conférence organisée par le CREAHd sur le marché chinois du développement urbain durable le 31 janvier. Michel Moga et Pascal Teisseire ont reçu, le 7 février, François Guibert président de l’Office du Bâtiment 33, vau sujet de la non qualité dans la construction. Le Bureau de l’Ordre a rencontré la FFB 33 le 21 février, pour travailler sur certaines préoccupations communes aux architectes et aux entreprises.

Déontologie
Le 11 janvier, Marie-Céline Plantier-Dubedout a reçu, en qualité de rapporteur à la Chambre de discipline, un architecte girondin faisant l’objet de poursuites disciplinaires pour diverses négligences dans la mission menée pour un maître d’ouvrage privé.

Litiges et défense de la profession
Emmanuelle Maillet-Niaussat, Pierre Marsan et Hans-Philip Richter se sont réunis les 24 janvier, 7 février, 28 février et 13 mars pour traiter 61 dossiers de litiges entre architectes, et entre architectes et clients, ainsi que des cas d’usurpation du titre d’architecte.

n°14 spécial Lot-et-Garonne - avril 2012