[

Maison de l’Architecture
 de Poitou-Charentes 
en Nouvelle-Aquitaine

par webmaster

Intention et projets

Au cœur du centre-ville de Poitiers, la Maison de l’Architecture accueille ses visiteurs sous les 260 m2 de verrière d’un ancien garage du XXe. Lieu de découverte et de référence, elle est une vitrine incontournable de la culture architecturale contemporaine et met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage... Maison ouverte à tous, elle propose des actions de sensibilisation et de médiation telles que des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, publications, voyages, en résonance avec des disciplines multiples. Elle est également membre fondatrice du Réseau national des Maisons de l’Architecture et tisse des liens actifs et privilégiés avec des partenaires locaux, régionaux, tout en gardant un regard ouvert sur le monde.

Actions et ressources

Expositions
Tout au long de l’année, la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine présente des expositions et multiplie les actions de médiation dans & hors les murs. Elle offre un regard sur le cadre de vie et la culture contemporaine en lien avec l’actualité de son territoire, la création artistique, les sciences, la sociologie...

  • Quand l’architecture efface le handicap
- Smartland, une ville ingénieuse
- Etre(s) architecte(s)
- Une maison pour chacun, une ville pour tous
  • Forte de son expérience en ingénierie culturelle, attentive à la forme et au fond, elle est aussi à l’initiative d’expositions, coordonne leur conception et assure leur diffusion sur l’ensemble du réseau.
  • La maison des super-héros
- Palais de justice d’aujourd’hui

Conférences
Les Mardis de l’Architecture, cycle de conférences sur les grands noms et les courants de l’architecture, sont animés par Gilles Ragot. En parallèle, le public de la Maison de l’Architecture est régulièrement convié à des rencontres, des débats, des masterclasses en lien avec les expositions ou en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Ateliers
L’architecture en s’amusant, à tout âge ! Espaces d’expérimentation et de créativité, les ateliers s’adressent à tous les publics. Archi-goûters, projets pédagogiques, afterworks ou ateliers artistiques permettent de poser un regard curieux sur notre environnement, vivre ensemble et co-construire.

Voyages
Du Festival des Jardins de Chaumont au Japon en passant par New-York, la Maison de l’Architecture propose à ses adhérents des voyages d’étude et de découverte. Hors les murs, elle initie également des balades architecturales, des visites de chantier ou d’entreprises...

Accueil

La Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine dispose d’un espace d’exposition de plus de 200 m2, attenant à une salle de conférence modulable de 80 places.
Les expositions sont ouvertes au public du mercredi au samedi de 14h à 18h, le programme des conférences, des ateliers et des temps forts est diffusé mensuellement.

L’horizon

La Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine affirme son positionnement sur le territoire nord de la grande région et cultive son ancrage au cœur de Grand Poitiers Communauté Urbaine. Animée par un esprit d’ouverture aux autres disciplines depuis sa création, elle entend bien poursuivre cette dynamique, indispensable mission de transmission. Une attention particulière sera portée sur l’accueil des publics (intergénérationnels, scolaires, professionnels, empêchés, adhérents...). Avec la volonté de diversifier ses actions, la Maison de l’Architecture développe une activité d’édition ; à paraître le premier volume de la collection « Guide de l’architecture contemporaine en Nouvelle-Aquitaine ».