Culture

L’urgence climatique est là. Collectivement, nous avons tous une responsabilité : les politiques et décideurs locaux qui font la ville et les territoires, les architectes et, plus largement, les bâtisseurs, qui sont aussi des « politiciens de la ville », et tout autant, bien sur, les citoyens, les habitants, nous tous…

Toutes les régions du monde connaissent des catastrophes liées au climat, de plus en plus fréquentes, et de plus en plus violentes. Pour ne plus subir les effets du dérèglement climatique, la transition écologique s’impose, elle n’est plus négociable.

A l’heure de la crise des territoires, de l’épuisement des ressources fossiles, naturelles, et des espaces agricoles et nourriciers, les architectes -où qu’ils se trouvent- doivent investir leur rôle sociétal et prendre leur part dans la conception et la gouvernance de la ville et des territoires aux côtés des décideurs locaux.

Enrayer les conséquences néfastes du dérèglement climatique en réduisant la pollution de l’air, améliorer la santé et sortir de la dépendance au pétrole pour mieux vivre ensemble, améliorer la qualité d’usage, assumer la densité… autant de mots qui doivent se traduire dans les faits. Le temps des discours est passé, agissons !

Qui mieux que l’architecte pour accompagner le changement ?

Reconstruire la ville sur la ville, l’architecte sait faire. L’habitat de demain est déjà là : la rénovation des bâtiments existants est incontournable dans nos sociétés de plus en plus citadines. Et elle est source d’activités économiques pour le tissu local, créant des emplois non délocalisables.

Mais la rénovation mérite une expertise : le « bricolage » peut engendrer des pathologies, dégrader un bien de manière définitive…

Par son intervention, l’architecte et son équipe de maîtrise d’oeuvre sont en capacité d’améliorer la santé des habitants, le confort de vie, la valeur patrimoniale d’un bien, les modes de déplacement quotidien, et même ramener la biodiversité en milieu urbain ou encore former les utilisateurs aux bâtiments construits avec de nouveaux usages.

L’architecte peut changer les choses.

La profession doit se préparer à l’entrée en vigueur de la réglementation énergétique RE 2020, savoir prescrire les matériaux biosourcés à bon escient, apprendre à concevoir ou réhabiliter de manière plus pérenne, prévoir la réversibilité des bâtiments, raisonner en coût global à long terme, savoir dire non aux programmes favorisant l’étalement urbain ou au tout polystyrène…

Les concepteurs doivent apprendre et avoir le courage de modifier leurs prescriptions et être force de conviction auprès de leurs commanditaires publics et privés. Ils doivent prescrire différemment dans de nouvelles pratiques vertueuses.

Le Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine lance les Ateliers de la Transition Ecologique.

Les architectes sont invités à venir partager leur expérience et leurs bonnes idées en matière de transition écologique. Depuis de nombreuses années ou depuis peu, sur des projets d’ampleur ou dans l’architecture du quotidien, vous intégrez les enjeux environnementaux à votre travail de conception et de rénovation ? Venez exposer votre savoir-faire lors de

l’Atelier Transition Ecologique #1 de Limoges

Jeudi 11 juillet 2019 à 17h30 heures.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la rencontre entre

les architectes et les membres du Conseil de l’Ordre

de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du Conseil départementalisé et de l’anniversaire des 10 ans du 308+ au pôle de Limoges :

75 boulevard Gambetta

Vous ne pouvez pas être présent ?

faites-nous connaître vos prescriptions vertueuses par écrit ici

Les contributions ainsi recueillies viendront alimenter la plateforme Transition écologique du Conseil de l’Ordre et permettront à tous les architectes de monter en compétence ensemble !

https://www.architectes.org/transition-ecologique